Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2013

Rédigé par Jean-Claude Aucun commentaire
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Le 5 février 2014 à 14 heures.

1) Le président, Sam Yun CHEA, accueille les membres de l’association,

Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale annuelle se réunit au 85, rue de l’Ourcq 75019 PARIS.Sont présents ou représentés douze membres de l’association, sur un total de douze membres.L’assemblée est présidée par M Sam Yun CHEA, Président de l’association.Le secrétariat de l’assemblée est assuré par Jean-Claude COLLET.Le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l’assemblée est  régulièrement constituée, qu’elle peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Le Président rappelle les points de l’ordre du jour :

1) Accueil du Président
2) Rapport moral : lecture et approbation du rapport d’activités, actions terminées et en cours, projets.
3) Rapports financiers : Compte d’exploitation 2013 et Bilan au 31.12.2013; relatifs aux comptes de l’exercice 2013, débuté le 1er janvier 2013 et clôturé le 31 décembre 2013.
4) Fixation du montant des nouvelles cotisations et appel des cotisations.
5) Conseil d’administration. Election, conformément à l’article 9 des statuts, des nouveaux membres du conseil d’administration.
6) Point sur les actions en cours. dossiers montés pour obtenir de nouvelles subventions.
7) Réunions du conseil d’administration du 23 août 2013 (Article 10 des statuts)
8) Actions pour faire connaître et développer notre association.
9) Questions diverses.

2) Le Président donne lecture du rapport moral.

Je me suis rendu en Asie en juin – juillet avec Gilbert et Jean-Claude. Nous sommes allés au Laos, puis au Cambodge et au Vietnam où nous avons effectué les réceptions des travaux (contrôle sur place, récupération des factures), participé à des inaugurations et échangé comme d’habitude avec les populations que nous aidons.

NOS ACTIONS :

1) Au LAOS, du 1er au 4 juillet 2013. 

Nous nous sommes rendus dans le village de «BANE PHANON NEUA» commune de CHAMPASAK situé à 42 kms au sud de PAKSÉ.

Nous avons rencontré Mme SITHONG (Maire, chef du village) et ses 2 adjoints. Dans ce village, l’école en bois construite en 1930 est actuellement en état de délabrement (bois vermoulus, tôles du toit percées, plusieurs classes sont inutilisables).

L’objectif de l’association est de reconstruire cette école en dur, de construire des sanitaires, de creuser un puits, de la doter de matériel et de mobilier.

2) Au  CAMBODGE, du 5 au 8 juillet 2013. 

- Le 5 juillet, réception à l’école primaire de DEY THMEY, commune de CHHLONG-PONGRO, avec M. KHIEV Kol  Directeur de l’école, 2 bonzes, les professeurs, les parents d’élèves, des habitants du village et 30 élèves. Nous avons participé à la cérémonie d’usage, constaté la construction du bâtiment comprenant 2 sanitaires et la remise en état d’un autre bâtiment comprenant aussi 2 sanitaires. Nous avons distribué des fournitures scolaires.

-L’après-midi, à PONGRO III, avec les professeurs nous avons distribué des fournitures scolaires.

-Ce jour là, nous avons visité deux autres écoles et enregistré leurs besoins.

-Le 7 juillet, nous avons rencontré à PHNOM-PENH, Lita KRAY (l’étudiant que l’association aide depuis plusieurs années) A cette occasion nous lui avons acheté un lecteur de bandes sonores pour ses cours d’anglais.

-Concernant, les étudiants nous continuons d’aider Lita KRAY et nous aidons un nouveau : Pheaktra NOY ; nous avons réglé le solde de l’année 2012/2013 et payé les inscriptions et cours pour l’année 2013/2014.

-Lors de notre dernière AGO, nous avions décidé de participer aux obsèques de MORN Vanna, qui nous a quitté début 2013 dans un accident de la voie publique à Phnom-Penh.

3) Au VIETNAM,  du 15 au 21 juillet 2013.

-Le 17 juillet, nous avons constaté le commencement des tranchées pour le raccordement à l’eau courante et, fin juillet 41 nouvelles familles étaient raccordées. Pour mémoire, depuis 2011, 131 familles ont été raccordées à l’eau courante et cette action n’est pas terminée.
-Le 18 Juillet, nous avons fait creuser un puits d’une profondeur de 48 mètres au Centre Médical (Dispensaire de TÂN BINH)  et construire un réservoir. Le dispensaire n’avait plus d’eau potable, l’ancien puits était pollué.
-Le 19 juillet, dans la continuité de nos actions humanitaires, nous avons distribué des sacs de 10 Kg de riz à 44 familles nécessiteuses.
-Le 19 juillet, nous avons acheté les vélos qui ont été remis à 15 élèves de différentes écoles primaires de TÂN BINH.
-Le 21 juillet, des fournitures scolaires ont été achetées et  distribuées dans les écoles primaires de TÂN BINH.
-Opération lunettes : Nous avons apporté 300 paires de lunettes qui ont été distribuées, après essai, à des personnes déshéritées. Cette opération a été très réussie, nous avons récolté environ 800 paires. Nous tenons à remercier tous nos bienfaiteurs qui ont donné leurs lunettes ainsi que  la CROIX-ROUGE Française de Seine et Marne, OPTIC 2.000 à YERRES 91 et le Comité d’Entreprise de la Sté Détection Electronique Française à MASSY 91.

Utilisation des Fonds

Nos dépenses (détaillées ci-dessous) se sont élevées à 7.470€ et, au 31/07/2013, il restait en caisse 47€.

. CAMBODGE : 1) Dey Thmey (sanitaires) : 2.257€, 2) Fournitures scolaires : 180€, 3)  étudiants : 793€, soit au total : 3.230€.

. VIETNAM : 1) raccordement 41 familles à l’eau : 2.435€, 2)  Vélos : 838€. 3) Fournitures  scolaires : 531€. 4) Distribution sacs de riz : 187€. 5) Forage puits, réservoir au dispensaire : 249€, soit au total : 4.240 €.

Les photos prises en 2013 sont sur : http://picasaweb.google.fr/lescolche-asie

Missions avec le Conseil Général de Seine et marne

Dans le cadre de la «participation des agents départementaux aux projets des ASI 77», nous avons répondu favorablement à l’appel du Conseil Général et proposé 2 missions ; l’une concernait l’accès à l’eau courante et l’autre la santé.

2 agents (un médecin et une infirmière) ont répondu favorablement et interviendront pendant 2 semaines (fin juin début juillet 2014) au dispensaire de TÂN BINH au VIETNAM.

Si cette opération se renouvelle, nous espérons que des professionnels de « l’eau » seront intéressés.

Nos relations avec le Conseil Général de Seine et Marne sont excellentes, et nous mettons souvent Mme Anne-Emmanuelle GANGBO, Chargée de Mission Solidarité Internationale, à contribution. Elle nous communique les coordonnées des «bailleurs de fonds» et nous aide dans le montage de tous nos dossiers.

Je tiens, au nom de l’association à lui faire part de notre reconnaissance, ainsi qu’à son équipe, et à lui adresser nos sincères remerciements.
Le Président ouvre le débat et après avoir apporté les précisions demandées, il soumet le rapport moral au vote.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

3) Rapports financiers :

Compte d’exploitation 2013 et Bilan au 31.12.2013; relatifs aux comptes de l’exercice 2013, débuté le 1er janvier 2013 et clôturé le 31 décembre 2013. Approbation des comptes et quitus au trésorier et aux membres du conseil d’administration.

-A) Compte d’exploitation : actions réalisées entre le 1/08/2012 et le 31/07/ 2013.

-B) Bilan exercice au 31.12.2013.

A)  COMPTE D’EXPLOTATION – RESULTAT ACTIONS PROGRAMMEES ET REALISEES EN 2013

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PRECISIONS :

. Les travaux sont réalisés en 2013, et les fonds sont récoltés entre le 3éme trimestre 2012et 2éme trimestre 2013. Le règlement du solde des travaux est intervenu en juillet 2013.
. SAM a avancé 140€ au Vietnam et GILBERT 380€ au Cambodge, puisque la subvention du Conseil Général 77 (accordée le 3 juin 2013) a été créditée le 2 août 2013.
. La subvention de la Mairie de Pontault-Combault a été créditée le 10 avril 2013.

B) BILAN du 1er janvier au 31 décembre 2013 

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*Recettes fin 2012 à affecter en 2013 : 3.305,28€, constituées par : Solde exploitation 2012 :9,58€, Marché de Noël décembre 2012 : 161,50€, 27 dons 2éme semestre 2012 : 3.040€,  Intérêts Livret A exercice 2012 : 94,20€
** Les recettes au 31.12.2013, à utiliser en 2014 : 4.072,88€, sont constituées par les dons reçus au 2é semestre 2013 et le marché de Noël de décembre 2013.

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2013, la parole est donnée aux membres pour les débats. Après avoir apporté des précisions, l’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté.

Il est donné quitus de leur gestion aux membres du conseil d’administration pour l’exercice écoulé. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Conseil d’administration. Election, conformément à l’article 9 des statuts, des nouveaux membres du conseil d’administration.

5)Conseil d’administration. Election, conformément à l’article 9 des statuts, des nouveaux membres du conseil d’administration.

Les membres actuels du conseil d’administration ont été élus le 5 mars 2011 pour 3 ans, conformément à l’article N° 9 des statuts, leur mandat s’achève maintenant. Il convient d’élire,  pour les 3 années à venir, jusqu’à l’AGO qui se tiendra en 2017, les nouveaux membres du conseil d’administration. Conformément à la convocation à cette AGO et à l’appel de candidatures, 6 membres  se sont fait connaître : Sam Yun CHÉA, Jean-Claude COLLET, Jean-François FOUQUÉ, Michel FRICOTTEAU, Bruno LE COCQ et Gilbert LESEIGNEUR, et nous allons procéder à leur élection :

. Pour Sam Yun CHÉA, qui est pour : 12, qui s’abstient : 0, qui est contre : 0.
. Pour Jean-Claude COLLET. Pour : 12 ; Abstention : 0 ; Contre : 0
. Pour Jean-François FOUQUÉ. Pour : 12 ; Abstention : 0 ; Contre : 0
. Pour Michel FRICOTTEAU. Pour : 12 ; Abstention : 0 ; Contre : 0
. Pour Bruno LE COCQ. Pour : 12 ; Abstention : 0 ; Contre : 0
. Pour Gilbert LESEIGNEUR. Pour : 12 ; Abstention : 0 ; contre : 0

Ces 6 membres sont élus à l’unanimité.

Le nouveau conseil d’administration se réunira prochainement pour désigner le président, le vice-président, le secrétaire, le secrétaire adjoint, le trésorier et le trésorier adjoint.Les nouveaux membres tiennent à vous remercier de votre confiance.   

2)  Point sur les actions prévues pour 2014. dossiers montés pour obtenir de nouvelles subventions.

L A O S

Reconstruction de l'école du village de BANE PHANOM NEUA, commune de CHAMPASSAK, province de PAKSÉ au LAOS.Villages de Bane Phanom Neua et de Bane Vath Louang Kao, commune de Champasak, Province de PAKSÉ. Le village  de Bane Phanom Neua est à 42 Kms au sud de PAKSÉ et à 4 Kms au nord du centre de la commune de ChampassakDans ce village, les missionnaires catholiques ont construit en 1930 une école en bois qui est maintenant en état de délabrement (bois vermoulus, tôles du toit percées, salles de classe inutilisables).Actuellement, sur les 6 salles de classes existantes, 2 salles de classes peuvent être utilisées,  à la seule condition qu'il ne pleuve pas.Un bâtiment de proximité permet d’accueillir une salle de classe mais cette salle n’est pas adaptée pour accueillir du public et y organiser des cours.La scolarité n'est pas continue et les élèves passent plus de temps à leur domicile qu'à l'école.

Les objectifs du projet sont les suivants :

1) sécuriser les conditions d'enseignement en reconstruisant en dur cette école avec 5 classes.
2) permettre aux écoliers de bénéficier de sanitaires en procédant à des travaux d'assainissement
3) favoriser l’accès à l’eau potable en effectuant des travaux de forage d'un puits
4) améliorer les conditions d’enseignement en équipant d’une part en mobilier les salles de classe (à noter que le mobilier / matériel sera réalisé par les artisans locaux afin de faire fonctionner l’économie locale) et d’autre part en apportant des fournitures scolaires (ces dernières seront achetées auprès de  commerçants locaux).

C A M B O D G E

Nos actions s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons déjà entrepris en faveur des écoles de différents villages de la commune de CHHLONG-PONGRO

.Pour les écoles de Pongro 3 et de Khsah-andeth, il s’agit de construire un bâtiment comprenant une rampe de 8 lavabos. Cet équipement contribuera à améliorer les conditions d’hygiène des écoles et complétera les équipements sanitaires que nous avons déjà construits dans les années précédentes.
.Pour l’école de Prahuot, il s’agit de construire un bâtiment comprenant 2 sanitaires, puisque cette école n’en est pas dotée, pour contribuer aux conditions d’hygiène.
.Pour l’école de Dey Thmey, il s’agit de raccorder l’école à l’eau courante et potable puisque maintenant il y a un équipement sur la rue (hygiène et santé). Par ailleurs, il nous est demandé d’acquérir un meuble bibliothèque et des livres, pour améliorer les conditions d’enseignement des écoliers.
.Pour le collège de Prek Samann, il s’agit de remblayer le terrain de l’école et notamment une mare, qui permettra d’agrandir la cour de l’école et d’éviter d’avoir de l’eau stagnante (moustiques) au milieu de la cour, tout ceci contribuera à améliorer  la santé. Il nous est aussi demandé de poser 4 portes sur les sanitaires qui n’en sont pas dotés, et aussi d’acquérir un meuble bibliothèque et des livres, pour améliorer les conditions d’enseignements des élèves.
.Continuer à aider les 2 étudiants que nous finançons depuis le début de leurs études secondaires (issus de familles sans moyens).

V I E T N A M

Nos actions s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons déjà entrepris en faveur des écoles de différents villages de la commune de TÂN BINH.

. Un complément en matériel pour les écoles (Tableaux, fournitures) et le centre culturel et social (sonorisation), pour améliorer les conditions d’enseignements, et sportives des élèves.
. Continuer à doter en vélos 10 élèves déshérités et éloignés des écoles, leur permettant d’être assidus (en effet, actuellement leur acheminement est effectué en fonction des disponibilités de leur famille, et ces élèves manquent parfois les cours).
. Continuer à raccorder à l’eau courante et potable 82 nouvelles familles, qui rejoindront les 131 familles que nous avons raccordées depuis 2011 (il  reste actuellement 520 familles à raccorder à l’eau potable, soit environ 2.000 personnes). L’accès à l’eau courante est une avancée considérable et contribuera à éviter des maladies hydriques.
. Continuer nos actions humanitaires en distribuant des sacs de riz aux familles très pauvres, permettant d’améliorer leurs conditions de vie.

Des contrats de partenariat, entre les dirigeants des communes, les directeurs des écoles et les représentants de l'association LESCOLCHE-ASIE, ont été signés afin de formaliser et définir le rôle de chacun des partenaires et leurs modalités d’implication dans les projets.

Détail chiffré

LAOS (27.805€)

. Reconstruction de l’école de Bane Phanom Neua : 24.059,40       
. Construction des sanitaires  Bane Phanom Neua : 2.337,10                               
. Forage d’un puits Bane Phanom Neua : 800,00                            
. Mobilier école de Bane Phanom Neua : 400,00                              
. Fournitures scolaires Bane Phanom Neua : 208,50                              

CAMBODGE (7.000€)

. Ecole DEY THMEY (Mobilier, raccord. eau) : 460,00                              
. Ecole PREK SAMANN (Remblai, portes, armoire) : 3.750,00                               
. Ecole PRAHUOT (sanitaires)  : 1.550,00                               
. Ecole Pongro 3 (lavabos) : 540,00                              
. Ecole de Chhlong KHSAH-ANDETH (lavabos) : 540,00                              
. 2 étudiants : 700,00                              

VIETNAM (4.280)

. Raccordement à l’eau 82 familles : 2.680,00                                            
. Matériel pour écoles (tableaux) : 155,00                              
. Centre culturel et social (matériel) : 215,00                              
. 10 vélos élèves déshérités : 600,00                              
. Fournitures scolaires écoles : 230,00                              
. Distribution sacs de riz : 400,00                              
. Frais de gestion, déplacement, hébergement, etc :0,00                                                                                                                           

TOTAL : 39.625    

REMARQUE GÉNÉRALE : Dans toutes nos interventions, nous faisons travailler la main d’œuvre et les artisans locaux, tous nos achats sont effectués sur place, contribuant ainsi à développer les divers corps de métier du pays concerné.

Sollicitations auprès des bailleurs de fonds
Les dossiers ont été montés à partir d’août 2013 (lors de notre retour d’Asie après le recensement sur place des besoins, leur faisabilité et la signature des contrats de partenariat).

Nous avons déposé des dossiers auprès de la Mairie de Pontault-Combault, du Conseil Régional d’Île de France, du Conseil Général de Seine et Marne, de la Croix-Rouge Française, des fondations SOLUCOM, MAZARS, Frères d’espérance, AMISSE, Claire et François pour l’enfance, NATUREX, AIGO, ENSEMBLE.

Certains nous ont déjà répondu en ne donnant pas d’avis favorable à nos demandes. Les autres doivent soumettre nos dossiers au cours du 1er semestre 2014 (ex : Conseil Régional IDF en juin 2014).

3) Réunion du conseil d’administration en  2013 (Article 10 des statuts)

Conformément à l’article 10 des statuts, le conseil d’administration s’est réuni :

.  Le 23 août 2013. L’ordre du jour était : 1) Compte-rendu de nos actions en 2013. 2) Dépôt d’un dossier à la Mairie de PONTAULT-COMBAULT. 3) Dépôt de dossiers auprès de bailleurs de fonds. 4) Questions diverses.Aucune décision, devant être entérinée par l’assemblée générale, n’a été prise lors de cette réunion. Nous avons néanmoins décidé que pour 2014, les priorités de nos actions seraient la reconstruction de l’école au LAOS, la continuité de l’aide apportée à nos étudiants Cambodgiens et la distribution de sacs de Riz. Les autres actions décrites dans le point 6 seront réalisées en fonction des fonds récoltés.Le compte-rendu de ce conseil d’administration vous a été adressé en août 2013.

Ce  point est soumis aux votes et l’assemblée l’adopte à l’unanimité.

8) Actions pour faire connaître et développer notre association

Le site a été mis  à jour www.lescolche-asie.fr et http://picasaweb.google.fr/lescolche.asie

Le site a été refondu de façon plus conviviale et mis en ligne en juin 2013.

Participation à la journée des vœux organisée par le Conseil Général de Seine et marne le 26 janvier 2013.

Nous avons tenu en stand au marché de noël de Pontault-Combault les 13,14 et 15 décembre 2013. Cette action a été une réussite, car la vente de crèches, de peluches a rapporté 548€.  

Nous avons proposé une annonce, pour faire connaître notre association, au Comité d’entreprise du CA IDF, qui l’a acceptée et diffusée (rubrique : petites annonces)

Nous avons des nouveaux donateurs, mais plusieurs anciens donateurs n’ont pas renouvelé leur don en 2013 ! Donc, que chacun d’entre nous agisse auprès de ses connaissances car sans argent nos actions ne peuvent pas être réalisées. Il serait bien que chacun d’entre nous apporte au moins un nouveau donateur.

Le dimanche 16 février 2014, l’association tiendra un stand lors de la journée BROC’ASSOS organisée à PONTAULT-COMBAULT.

9) Questions diverses

Comme tous les ans, nous allons devoir faire parvenir des fonds au Cambodge et au Vietnam pour démarrer les travaux. Nous recherchons des intermédiaires pour transmettre les fonds.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 17 heures.

De tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le Secrétaire de séance.

 

Sam Yun CHEA                                                                                  Jean-Claude COLLET

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2012

Rédigé par Jean-Claude Aucun commentaire
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Le 15 février 2013 à 12 heures 30.

1) Le président, Sam Yun CHEA, accueille les membres de l’association,

Avant de commencer notre assemblée je souhaiterai que nous ayons une pensée pour MORN Vanna, étudiant dont nous financions les études, qui est décédé dans un accident de la voie publique à PHNOM PENH.Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale annuelle se réunit au 7, allée du donjon 93160 NOISY LE GRAND.Sont présents ou représentés huit membres de l’association, sur un total de huit membres.L’assemblée est présidée par M Sam Yun CHEA, Président de l’association.Le secrétariat de l’assemblée est assuré par Jean-Claude COLLET.Le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l’assemblée est donc régulièrement constituée, peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Le Président rappelle les points de l’ordre du jour :

1) Accueil du Président
2) Rapport moral : lecture et approbation du rapport d’activités, actions terminées et en cours, projets.
3) Rapport financier, relatif aux comptes de l’exercice 2012, débuté le 1er janvier 2012 et clôturé le 31 décembre 2012. Approbation des comptes et quitus au trésorier.
4) Fixation du montant des nouvelles cotisations et appel des cotisations.
5) Point sur les actions en cours. dossiers montés pour obtenir de nouvelles subventions.
6) Réunions du conseil d’administration des 2 février 2012 et 5 septembre 2012 (Article 10 des statuts)
7) Approbation de l’admission de nouveaux membres (Article 5 des statuts)
8) Actions pour faire connaître et développer notre association.
9) Questions diverses.

2) Le Président donne lecture du rapport moral.

Le premier semestre 2012 a été consacré à poursuivre nos actions démarrées fin 2011 : réception des subventions  du Conseil Général de Seine et Marne, de la Mairie de Pontault-Combault,  transfert d’acomptes, en février et mars, au Cambodge et au Vietnam pour la poursuite des travaux.Je me suis rendu en Asie en juin - juillet, Gilbert m’a rejoint fin juin et Jean-Claude en juillet. Nous avons effectué les réceptions des travaux au Cambodge et au Vietnam (contrôle sur place, récupération des factures), participé à des inaugurations et échangé comme d’habitude avec les populations que nous aidons.

Au  CAMBODGE, le 6 juillet.


- Réception à l’école primaire de DEY THMEY, commune de CHHLONG-PONGRO, avec la participation d’un bonze, de M. SAHAK Kasim Maire, de M. KHIEV Kol Directeur de l’école, des professeurs, de 50 élèves et de parents et villageois. Nous avons constaté le remblayage de la cour, la construction du puits et la pose des grilles aux fenêtres des classes.
- Ensuite, déplacement à l’école primaire de PONGRO III. Nouvelle réception par M KHIM Chantha, Directeur accompagné des professeurs et de 30 élèves. La aussi, nous constatons le remblayage de la cour.
- Nous avons aussi constaté à PONGRO II (le directeur était absent), la réalisation des travaux prévus, soit un remblayage d’une partie de la cour (qui n’avait pas été effectué en 2011), la construction de trottoirs et le bétonnage du sol d’une classe.
- Nous avons aussi distribué des fournitures scolaires dans les écoles pour 80 élèves.
- Concernant nos 2 étudiants, nous les avons rencontrés à PHNOM PENH. Ils ont tous les deux un petit emploi saisonnier (réparation d’ordinateurs) qui leur assure le gîte et le couvert. Ils ont opté pour des études d’ingénieur agronome (secteur en pointe actuellement au Cambodge) et doivent compléter leur formation en anglais.

Au  VIETNAM.

- Le 15 juillet, accompagnés de l’adjoint au Maire, M TRÂN Van Thùong, nous avons visité quelques familles parmi les 70 qui ont été raccordées à l’eau courante (pose d’un compteur individuel et d’une arrivée d’eau). Pour ces bénéficiaires c’est une avancée considérable. Sur les photos, vous constaterez la grande diversité de l’habitat qui a été doté de ces installations.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur le terrain acheté pour agrandir l’école primaire de Tân Binh (proche de la Mairie).

- Le 17 juillet, réception à l’école primaire de Tân Binh Mairie par le Directeur M. NGUYÊN Van hai et son adjoint M. HA Hiêu Minh, en présence de l’adjoint au Maire, des professeurs, d’une centaine d’élèves, de parents et villageois. Après les discours d’usage, nous avons remis les vélos (siglés au nom de l’association) à 10 élèves  pauvres et habitants loin de leur école ; Distribué les vêtements (tenues) non pas à 20 élèves comme prévus mais à 50 élèves pauvres, leur permettant ainsi, avec la tenue de l’école, d’être mieux intégrés. Nous avons vu les bancs en ciment (aussi siglés au nom de l’association). Concernant les fournitures scolaires, elles ont été distribuées dans les écoles courant avril et mai 2012.

Cette journée s’est terminée par un repas chez l’Adjoint au Maire, auquel se sont joints le Maire, le Représentant du parti, le Représentant de la population de la commune, et les Directeurs et Adjoints des différentes écoles primaires.Le 18 juillet. Dans la continuité de nos actions humanitaires, nous avons distribué des sacs de 20 Kg de riz à 20 familles nécessiteuses. Le 25 juillet, SAM compléta  cette distribution auprès de 10 autres familles.

- Le 18 juillet, nous avons apporté notre aide à une dame âgée (Mme LÊ thi -côc) qui est sans famille ni ressource. Nous avons été touché par l’action menée en sa faveur par une habitante du village Mme HAI Hi ; Cette dame a sollicité la population de son village pour construire, sur un terrain lui appartenant, une petite maison (pour nous, un simple abri). Mais pour terminer les travaux, il manquait 150€ et l’association a participé à cette hauteur pour terminer cette œuvre.

Utilisation des Fonds


Nos dépenses (détaillées ci-dessous) se sont élevées à 11.116€ et, au 31/07/2012, il restait en caisse 9€.

. CAMBODGE : 1) Dey Thmey : 2.587€, 2) Pongro II : 1.071€, 3) Pongro III : 824€, 4) Fournitures scolaires : 201€,  5) 2 étudiants : 592€, soit au total : 5.275€.

. VIETNAM : 1) raccordement 70 familles à l’eau : 1.677,70€, + 226€ avancé en 2011. 2) achat terrain école : 2.016€. 3) Bancs, Vélos, Vêtements : 1.123,80€. 4) Fournitures scolaires : 387,50€. 5) Distribution sacs de riz : 260€. 6) Participation construction « abri » : 150€, soit au total : 5.841 €.

Au second semestre, nous avons monté de nouveaux dossiers, dont je vous parlerai au point 5.

Les photos prises en 2012 sont sur : Cliquez-ici

A) Relations avec le Comité d’Entreprise du Crédit Agricole IDF
Nous continuons d’entretenir d’excellentes relations avec le comité d’entreprise. Notre nouvelle affiche pour solliciter des donateurs a été posée sur les panneaux d’informations. Cette année il n’y a pas eu d’action particulière en notre faveur. Nous verrons en 2013 ce qu’il est possible d’envisager avec eux, et Françoise propose de se renseigner, notamment pour organiser une journée de ventes de nos articles de Noël.

B) BROC’ASSOS. A Pontault-Combault
En octobre, Broc’assos a organisé une « soirée déguisée » à laquelle nous n’avons pas participé. Pour 2013, la salle Jacques Brel a été réservée pour le 30 juin et il est envisagé une « mini brocante ou autre » ; Une réunion est organisée ce soir 15 février (Gilbert représente l’association).

C) Marché de Noël à COMBS LA VILLE
En Décembre, Jacqueline COLLET s’est inscrite pour participer au marché de Noël et nous a autorisé à exposer des crèches et autres articles de Noël dans son stand, et les ventes ont rapporté 161,50€ à l’association. Nous tenons à la remercier car elle n’a pas demandé de participation à l’association pour la location de son stand.Nous pensons renouveler cette action, probablement à PONTAULT-COMBAULT.

D) Divers
Le comité de ressources du Conseil Général de Seine et Marne, nous à sollicité pour une réunion le 22.09.2012 dans le but de préparer  la journée départementale de solidarités internationales. Personne n’étant libre ou présent ce jour là, nous nous sommes excusés.

Le Président ouvre le débat et après avoir apporté les précisions demandées, le rapport moral est soumis au vote.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

3) Rapport Financier. Exercice du 1er janvier au 31 décembre 2012

  • A) Compte d’exploitation actions 2012.
  • B) Bilan exercice 2012.

COMPTE D’EXPLOTATION – RESULTAT ACTIONS PROGRAMMEES ET REALISEES EN 2012

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PRECISIONS :

. Les travaux sont réalisés en 2012 et les fonds sont récoltés entre le 3éme trimestre 2011 et 2éme trimestre 2012.
. Les dons des particuliers sont généralement effectués en novembre et décembre (pour bénéficier des reçus fiscaux).
. La subvention du conseil Général de Seine et Marne a été créditée le 18 janvier 2012.
. La subvention de la Mairie de Pontault-Combault a été créditée le 8 mai 2012. Remarquons qu’elle est passée de 150€ à 300€

BILAN du 1er janvier au 31 décembre 2012

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 Dons et recettes pour 3.405,28€ à affecter aux dépenses de 2013, composées par :

. Solde exploitation 2012 : 9,58€. Marché de Noël (déc.) : 161,50€. Cotis 2013 (payée déc) : 50€
. 27 dons (3/4é trim) : 3.090, 00€   . Intérêts Livret A : 94,20€

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2012, la parole est donnée aux membres pour les débats. Après avoir apporté des précisions, l’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté. Il est donné quitus de leur gestion aux membres du conseil d’administration pour l’exercice écoulé. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

4) Fixation du montant des nouvelles cotisations et appel des cotisations.

Conformément à l’article 6 des statuts, les membres actifs s’engagent à verser une cotisation annuelle de 50€.Il est proposé de laisser le montant de cette cotisation annuelle à 50 € et de procéder aujourd’hui à son règlement.

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

5) Point sur les actions prévues pour 2013. dossiers montés pour obtenir de nouvelles subventions.

a) Détail des projets :

VIETNAM (TÂN BINH)

- Raccordement à l’eau courante pour 65 familles pour 2.200€, comprenant les canalisations, les compteurs individuels et l’installation d’un point d’arrivée d’eau. Les travaux sont effectués par le personnel communal, les matériaux sont achetés auprès d’entreprises de la région.

- Pour les écoles primaires : Achat de 15 vélos pour 930€, de 60 tenues pour 290€, de fournitures scolaires pour 480€ (achetés au Vietnam). Les vélos sont remis à des élèves habitant loin de leur école et leur permettra d’être assidu (en effet, actuellement leur acheminement est effectué en fonction des possibilités de leur famille, et ces élèves manquent parfois les cours). Les tenues, réglementaires mais seulement portées par les élèves dont les parents ont la possibilité de les acquérir, permettront aux bénéficiaires d’être habillés comme tous les autres, gommant ainsi les différences. Les fournitures scolaires (achetées sur place) seront distribuées dans toutes les écoles primaires de la commune (la encore tous n’ont pas la possibilité d’acquérir les fournitures).

- Aide humanitaire : comme tous les ans, nous distribuerons des sacs de riz aux familles les plus pauvres de la commune, pour un budget de 200€ (le riz est acheté aux producteurs locaux)

Soit au total pour le Vietnam : 4.100€

CAMBODGE (CHHLONG- école primaire de DEY THMEY)

- Construction d’un bâtiment comprenant 2 sanitaires, avec fosse septique, bassin récupérateur d’eau, tuyaux et pompe électrique (branchée sur le puits foré et financé en 2012), remblayage pour 1.650$

- Réparation d’un bâtiment existant comprenant 2 sanitaires, ajout d’une fosse septique, tuyaux et pompe électrique pour 1.030$, remblayage (les travaux sont effectués par des entreprises locales et les matériaux achetés dans la région). Ces construction/rénovation aideront à l’hygiène et au respect de l’environnement.

- Fournitures scolaires, achetées sur place, pour un montant de 220$

- Financement de l’année scolaire 2012/2013 (2éme année après le BAC) pour les 2 étudiants que nous suivons depuis le lycée. Soit  410$ et 40$ pour une formation complémentaire en Anglais. La dépense 450 x 2 = 900$. Et 1ére année pour un lycéen pour 213$

C’est à la demande de leurs professeurs que nous avons pris en charge les études de 2 élèves très doués mais dont les parents n’avaient pas les moyens de payer leurs études. Ainsi, nous leur avons permis d’aller jusqu’au BAC qu’ils ont réussi et nous les aidons dans leurs études pour devenir Ingénieur Agronome. Nous prenons à nouveau cette année un autre étudiant.

Soit un total pour le Cambodge de : 4.013$ = 3.350 €

Le total des projets s’élève à 7.450€

 

b) Sollicitations auprès des bailleurs de fonds

Les dossiers ont été montés à partir d’août 2012 (lors de notre retour d’Asie après le recensement sur place des besoins, leur faisabilité et la signature des contrats de partenariat).

. Mairie de Pontault-Combault.

Nous avons déposé notre dossier en septembre 2012 et demandé une subvention de 500€. Nous attendons la décision.

. Conseil général de Seine et Marne.

Nous avons déposé notre dossier début janvier 2013 (date limite) en demandant une subvention de 3.000€. Nous attendons la décision.

. Nous n’avons pas renouvelé nos demandes auprès des bailleurs de fonds sollicités en 2012, compte-tenu du fait qu’elles n’ont pas abouti. Par contre, nous avons adressé un « pré-dossier » à la Fondation « ensemble » puisque nos critères répondent à leurs exigences. En mars sont saurons si nous sommes retenus et, si c’est favorable, nous devrons monter un dossier complet. Nous ne présenterons pas de dossier auprès du Conseil Régional d’Île de France car le minimum des projets est fixé à 10.000€ et la subvention à 5.000€ (Montant que nous ne sommes pas certain de recueillir).

 Nous continuons nos recherches de bailleurs de fonds.

.Crédit Agricole SA

Malgré l’échec de 2012, nous demandons un parrainage (c’est la procédure) cette fois à la CR IDF. Nous n’avons aucune réponse à nos mails !

En conclusion,  le Conseil Général de Seine et marne et la Mairie de Pontault-Combault sont les seuls organismes à nous apporter une aide.

6) Réunions du conseil d’administration en  2012 (Article 10 des statuts)

Conformément à l’article 10 des statuts, le conseil d’administration s’est réuni :

.  Le 2 février 2012 pour faire le point sur nos finances et décider des projets à réaliser.
.  Le 5 septembre 2012 pour faire un compte-rendu des actions réalisées, pour déposer un dossier à la Mairie de Pontault-Combault.

Lors des ces réunions, le conseil d’administration n’a pas pris de décision à soumettre à l’assemblée générale.Par contre, nous ajoutons à ce point n° 6 l’attribution de 100$ à la famille de MORN Vanna. Nous n’avons pas convoqué le bureau, la décision a été prise dès que nous avons eu connaissance du décès et nous vous la soumettons.

Ce  point est soumis aux votes et l’assemblée l’adopte à l’unanimité.

7) Approbation de l’admission de nouveaux membres.

 Conformément à l’article 5 des statuts nous présentons la candidature de quatre nouveaux membres actifs :

. Madame Mathilde PONCET-LEROLLE,
. Monsieur Yiwady CHéA,
. Monsieur Jerrome COLLET,
. Monsieur Gérard MOREN.

 Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée l’adopte à l’unanimité.Notre association est maintenant composée de 12 membres actifs.

8) Actions pour faire connaître et développer notre association

Le site a été mis  à jour www.lescolche-asie.fr et http://picasaweb.google.fr/lescolche.asie

Le site va être refondu de façon plus conviviale (courant mai/juin 2013)

Participation à la journée des vœux organisée par le Conseil Général de Seine et marne le 26 janvier 2013.

Nous ferons un ou deux « marché de Noël » en fin d’année, auxquels nous vous demanderons votre aide.

En fin d’année, certains commerces (Virgin, Cultura, Décathlon, etc..) sollicitent des associations pour faire des paquets cadeaux et ils n’ont personnes en semaine. On pourrait peut-être s’y investir et recueillir des  fonds ?

Nous avons des nouveaux donateurs, plusieurs bienfaiteurs de 2012 n’ont pas renouvelé leur don ! Donc, que chacun d’entre nous agisse auprès de ses connaissances car sans argent nos actions ne peuvent pas être réalisées. Il serait bien que chacun d’entre nous apporte au moins un nouveau donateur.

9) Questions diverses

Le LAOS. Nous avons noué des contacts en 2012 avec la famille LETEMPLIER qui gère un hôtel à PAKSE. Mme LETEMPLIER, qui est Laotienne, est déjà impliquée dans une association locale. Avant de prévoir des actions, nous voulons nous rendre sur place pour voir ce que l’association pourrait réaliser.Comme tous les ans, nous allons devoir faire parvenir des fonds au Cambodge et au Vietnam pour démarrer les travaux. Nous recherchons des intermédiaires pour transmettre les fonds.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 15 heures.

De tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le Secrétaire de séance.

 

Sam Yun CHEA                                                                                                   Jean-Claude COLLET

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2011

Rédigé par Jean-Claude Aucun commentaire
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Le 6 mars 2012 à 12 heures 30.

1) Le président, Sam Yun CHEA, accueille les membres de l’association,

Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale annuelle se réunit au 7, rue d’Estienne d’Orves 94200 IVRY SUR SEINESont présents ou représentés huit membres de l’association, sur un total de huit membres.L’assemblée est présidée par M Sam Yun CHEA, Président de l’association.Le secrétariat de l’assemblée est assuré par Jean-Claude COLLET.Le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l’assemblée est donc régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Le Président rappelle les points de l’ordre du jour :

1)  Accueil du Président
2) Rapport moral : lecture et approbation du rapport d’activités, actions terminées et en cours, projets.
3) Rapport financier, relatif aux comptes de l’exercice 2011, débuté le 1er janvier 2011 et clôturé le 31 décembre 2011. Approbation des comptes et quitus au trésorier.
4) Fixation du montant des nouvelles cotisations et appel des cotisations.
5) Point sur les actions prévues pour 2012. Dossiers montés pour obtenir de nouvelles subventions.
6) Réunions du conseil d’administration des 5 mars 2011 et 29 août 2011 (Article 10 des statuts)
7) Actions pour faire connaître et développer notre association.
8) Questions diverses.

2) Le Président donne lecture du rapport moral.

Le premier semestre a été consacré à poursuivre nos actions démarrées fin 2010 : réception des subventions du Conseil Régional IDF, du Conseil Général de Seine et Marne, de la Mairie de Pontault-Combault, transfert d’un deuxième acompte, en janvier, au Cambodge et au Vietnam pour la poursuite des travaux.

Je me suis rendu en Asie en juin- juillet et Gilbert m’a rejoint en juin. Nous avons effectué les réceptions des travaux au Cambodge et au Vietnam (contrôle sur place, production des factures), participé à des inaugurations et échangé comme d’habitude avec les populations que nous aidons.

Au  second semestre, nous avons monté de nouveaux dossiers, dont je vous parlerai au point 5.

A) CAMBODGE. Du 30 juin au 2 juillet 2011

. Inauguration des sanitaires construits à Pongro II et à Ksach-andeth Chhlong.
. A Pongro II : remblayage de la cour de l’école, réfection du sol des classes (béton à la place de la terre battue), Nouveau mobilier (tables et bancs).
. A Pongro III : Pose de gouttières et récupérateur d’eau pour les sanitaires, fabrication de bancs extérieurs,  Armoires et livres pour la bibliothèque 
. Distribution de fournitures scolaires dans les écoles de Chhlong, Pongro II et III et Ksach-andeth Chhlong, lors des réceptions par les autorités locales.
. Le 27 juin, nous avons rencontrés nos 2 étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat. Pour 2011/2012 ils effectuent une année préparatoire, pour probablement entrer en faculté de Médecine.

B) VIETNAM. En juillet 2011

. Le 1er, aide humanitaire auprès d’une personne en participant financièrement à l’acquisition d’un appareil auditif.
. le 4, aide humanitaire en distribuant des sacs de 15 Kg de riz à 20 familles nécessiteuses.
.le 11, réception du terrain de volley-ball
. le 13, réception de la station d’épuration rénovée. A cette occasion, 20 familles ont été raccordées à l’eau courante.. le 15, réception des bancs pour les écoles.

Les photos prises en 2011 sont sur : http://picasaweb.google.fr/lescolche-asie

C) Relations avec le Comité d’Entreprise du Crédit Agricole IDF

Nous continuons d’entretenir d’excellentes relations avec le comité d’entreprise.En septembre, avec la prime de rentrée scolaire, les agents ont reçu un document du comité d’entreprise  mentionnant qu’il soutenait nos actions (je vous présente ce document qui sera annexé au présent procès verbal) et les invitant à nous faire des dons. Cette action a permis de récolter 300€.Je tiens à renouveler nos remerciements à Christian DOMINE, secrétaire, à Edwige COTOT, présidente de la commission « actions sociales », à Audrey DUFOUR et au personnel administratif.Nous savons aussi que le C.E. voulait nous aider financièrement, mais la réglementation actuelle n’autorise à subventionner que les associations reconnues « d’utilité publique ».

D) BROC’ASSOS. A Pontault-Combault

Le 20 novembre 2011, avec 20 petites associations,  nous avons organisé et participé à cette journée de «mini brocante».  Avec Gilbert nous avons rapporté d’Asie divers objets que nous avons vendus avec des objets que nous avions récoltés. A cet égard, je tiens à remercier Jacqueline pour ses réalisations,  Jan pour le don de crèches, boules de noël, et Bruno et Jean-François qui sont venus nous apporter leur aide.

Cette journée a permis de récolter, en net, 394,10€

E) Divers

L’année dernière, nous avions envisagé une soirée de bienfaisance dans le 13éme. Nous n’avons pas réussi à l’organiser mais nous conservons cette possibilité.Le 12 novembre 2011, à la demande du Conseil Général de Seine et Marne, nous avons participé à la journée de solidarité internationale qui s’est tenue à Dammarie les lys. Nous avons fait connaître notre association (dans un espace qui nous était réservé avec des photos, des informations,..) et participé à des débats.

Le Président donne la parole aux membres pour les débats.

Après avoir apporté les précisions demandées, le rapport moral est soumis au vote.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

3) Rapport Financier. Exercice du 1er janvier au 31 décembre 2011.

COMPTES du 1er janvier au 31 décembre 2011

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* Excédent au 31.12.2010 :               

  • Solde au 31.08.2010 : 40,51€
  • 18 dons pour : 1.780€
  • Soirée de bienfaisance : 1.794,66€
  • Subvention du Conseil Régional IDF : 2.500€
  • Ints 2010 livret A : 17,69€
  • Cotisation 2011 payée en 2010 : 50€

Je ne reviens pas sur les dépenses, chaque poste a été détaillé par le Président dans son rapport moral. Comme d’habitude, les dépenses ont été effectuées entre le 1er janvier et le 31 juillet 2011.

L’excédent  au 31 décembre 2011, 4.219,58€, est constitué des dons recueillis entre août et décembre, de la journée « Broc’Assos » de Pontault-Combault, d’une cotisation 2012 et des intérêts du Livret A.

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2011, la parole est donnée aux membres pour les débats. Après avoir apporté des précisions, l’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté. Il est donné quitus de leur gestion aux membres du conseil d’administration pour l’exercice écoulé. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

4) Fixation du montant des nouvelles cotisations et appel des cotisations.

Conformément à l’article 6 des statuts, les membres actifs s’engagent à verser une cotisation annuelle de 50€.

Il est proposé de laisser le montant de cette cotisation annuelle à 50 € et de procéder aujourd’hui à son règlement.

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

5) Point sur les actions prévues pour 2012. dossiers montés pour obtenir de nouvelles subventions.

a) Détail des projets :

Dossier de TÂN BINH : 5.203€

. Raccorder 70 familles à l’eau courante : liste des bénéficiaires jointe
. Remplacer 20 bancs dans les écoles primaires des hameaux de TÂN NAM, TÂN THANH1, TÂN BINH-TÂN MINH, et TÂN THANH2. Le nombre d’élèves est  de 1.215.
. Agrandir la surface de l’école primaire de TÂN BINH-TÂN MINH en achetant 252M² de terrain (à un particulier, le terrain jouxte l’école). Sur ce terrain il sera construit un bâtiment de 2 niveaux comprenant 10 classes (5 par niveau). Au Vietnam, la commune doit être propriétaire du terrain, par contre c’est l’Etat qui financera et construira le bâtiment.
. Aider les écoliers les plus pauvres : liste jointe des 10 écoliers bénéficiaires de vélos, liste jointe des 20 écoliers bénéficiaires des vêtements. Les fournitures scolaires seront distribuées à 150 élèves les plus nécessiteux.

Dossier de PONGRO II : 800€

. Créer un trottoir en béton devant chaque entrée de classes, car actuellement on passe de la terre (boue en cas de pluie) à la classe.
. Cimenter le sol d’une classe, car actuellement le sol est en terre battue.
. Remblayer la partie autour de la classe que nous allons bétonner.

Dossier de PONGRO III : 2.550€

. Construction d’un préau d’une surface de 50 M². Actuellement il n’y a aucun endroit dans la cour de l’école pour s’abriter de la pluie.
. Remblayer la cour de l’école. Nous l’avons déjà fait pour PONGRO II, et cela permet d’éviter les inondations pendant les pluies.
. Remettre en état les classes : peintures intérieures et extérieures des 6 classes, soit 170$ par classe

Dossier de CHHLONG DEY THMEY : 2.350€

. Forage d’un puits de 12 M de profondeur, tuyaux,  pompe manuelle, et couvert d’un toit. Il y avait auparavant un puits devenu inutilisable car il y a eu un effondrement.
. Poser des grilles aux 28 fenêtres des classes (4 classes avec 7 fenêtres chacune). Car malheureusement, il y a des vols.
. Remblayer aussi la cour pour éviter les inondations.
La dépense totale s’élève à 10.903€ et nos demandes de subventions à 7.500€.

A ce chiffre il faut ajouter notre aide auprès de nos 2 étudiants, des fournitures scolaires et la distribution de riz.

b) Sollicitations auprès des bailleurs de fonds

Les dossiers ont été montés à partir d’août 2011 (lors de notre retour d’Asie après le recensement des besoins, leur faisabilité et la signature des contrats de partenariat).

. Mairie de Pontault-Combault.

Nous avons déposé notre dossier en novembre 2011 et demandé une subvention de 500€. A ce jour, nous n’avons pas de réponse.

. Conseil général de Seine et Marne.

Nous avons complété et déposé notre dossier pour le 2 septembre 2011 (date limite) en demandant une subvention de 5.500€. Notre dossier a été accepté et nous avons reçu (en janvier 2012) une subvention de 5.000€.Le Conseil Général nous a communiqué une liste de bailleurs de fonds qui aident généralement les associations. Nous avons adressé des courriers à : PSeau, La Fondation Ensemble et L’agence Seine-et-Normandie n’ont pas répondu à nos courriers.

La fondation Véolia et La Fondation Suez-Environnement nous ont répondu que la session 2011 était terminée et qu’éventuellement une nouvelle session serait ouverte en décembre 2011. A ce jour, il n’y a toujours pas de session ouverte.

Concernant le Conseil Régional d’IDF, qui nous a déjà aidé, il fallait déposer les dossiers au plus tard le 30 juin 2011.

Nous avons transmis des dossiers à «La guilde-microprojets» qui finance les microprojets de solidarité internationale et  au « crédit agricole SA ».

. La guilde microprojets.

Le 9 septembre 2011, nous avons adressé un dossier complet à cet organisme ; Le 5 décembre nous apprenons qu’il n’a pas été retenu. Il faut savoir que nous de pouvons pas contacter cet organisme par téléphone et qu’il n’y a aucune possibilité de défendre le dossier ! l’opération nous aura coûté 15€ pour « frais d’étude ». Nous avons reçu «une synthèse de l’avis du jury» motivant le refus. A la lecture de cet avis, nous décidons de ne pas représenter de dossier auprès de cet organisme.

. Crédit Agricole SA

Le 9 septembre, nous avons adressé un dossier complet à cet organisme. Après bien des mails, nous apprenons le 14 novembre que nous devons « être parrainé » par une caisse régionale, en l’occurrence celle de Brie Picardie. Nous échangeons plusieurs mails et le 4 février 2012 nous recevons un refus : «Le dossier n'a pas reçu un écho favorable. L'année 2012 étant particulièrement mouvementée pour les entreprises et collectivités publiques ainsi que pour le secteur privé, je vous souhaite de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet »

En conclusion, seul le Conseil Général de Seine et marne nous apporte son aide.

Le conseil d’administration s’est réuni le 2 février 2012, avant de connaître le refus de CASA, pour décider quelles actions nous allions financer.

Nous disposons actuellement de 9.739€. À cette somme, nous pouvons ajouter la  subvention de la Mairie de Pontault-Combault estimée à 150€ et les cotisations des membres pour 400€, ce qui porte le total à 10.289€.

 Il a été décidé de financer :

- Tân Binh au Vietnam en totalité, puisque nous avions privilégié jusqu’à maintenant le Cambodge, soit 5.203€
- Dey Thmey au Cambodge en totalité (1ére intervention dans cette école), soit 2.550€ (2.350€ avant réévaluation)
- Pongro  2 en totalité, soit 860€ (800€ avant réévaluation)
- Pongro 3 en partie (école qui a bénéficié de nos aides tous les ans). Nous finançons le remblayage pour 850€ (785€ avant réévaluation)
- 120€ pour la distribution de riz, 450€ pour nos 2 étudiants, 150€ pour l’achat des fournitures scolaires et 100€ pour défrayer le petit neveu de Sam qui effectue des déplacements pour récupérer les fonds transmis par nos intermédiaires (essence, bus).

Ce qui porte le total de ces dépenses à 10.283€.

Nous reportons le reste du dossier Pongro 3, construction d’un préau et entretien des classes (soit environ 1.880€).

6) Réunions du conseil d’administration des 5 mars 2011 et 29 août 2011 (Article 10 des statuts)

Conformément à l’article 10 des statuts, le conseil d’administration s’est réuni :

. Le 5 mars 2011, pour élire le Président, le Secrétaire et le Trésorier.

. Le 29 août 2011, dont l’ordre du jour était : Compte-rendu de nos actions au cours de l’été 2011. Dépôt d’un dossier au Conseil Général de Seine et Marne. Dépôt de dossiers auprès d’organismes « bailleurs de fonds ». Mini-broc le 20 novembre 2011. Frais engagés par les membres de l’association. Questions diverses.

Une seule décision a été adoptée et est soumise à délibération : Frais engagés par les membres de l’association. Notre règlement intérieur (Article 14 des statuts) interdit tous frais divers. Cependant, certains frais supportés par les membres du bureau deviennent élevés. Par exemple, nous avons été obligés d’envoyer plusieurs lettres recommandées avec A.R. lorsque les coordonnées de notre compte bancaire ont été subtilisées par un escroc. Les dossiers que nous devons monter sont volumineux et nous utilisons de nombreuses cartouches d’encre, etc. En conséquence, sans remettre en cause notre règlement intérieur et le fait que l’association ne supportera pas ces frais, le conseil d’administration décide de donner un reçu fiscal correspondant au total des frais engagés. Annuellement, les membres rédigeront une lettre abandonnant ces frais au profit de l’association, accompagnée d’un relevé détaillé et justifié de leurs frais.

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

7) Actions pour faire connaître et développer notre association

Mise à jour du site www.lescolche-asie.fr et http://picasaweb.google.fr/lescolche.asie

Participation à la journée « solidarités internationales », organisée le 12 novembre par le CG 77.

Notre journée Broc’assos en novembre à Pontault-Combault

Participation à la soirée organisée par le Conseil Général de Seine et marne le 26 janvier 2012.

Le 11 février 2012, participation à la réunion du comité de ressources organisée par le CG77

Nous avons des nouveaux donateurs, plusieurs bienfaiteurs de 2011 n’ont pas renouvelé leur don ! Donc, que chacun d’entre vous agisse auprès de ses connaissances car sans argent nos actions ne peuvent pas être réalisées.

8) Questions diverses

Le 12 février 2012, nous avons fait parvenir 3.000€ ( $) au Cambodge pour démarrer les travaux.Nous recherchons un intermédiaire pour transmettre des fonds au Vietnam.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 15 heures.

De tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le Secrétaire de séance.

 

Sam Yun CHEA                                                                                                   Jean-Claude COLLET

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2010

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Le 23 mars 2010 à 12 heures.

Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale annuelle s’est réunie au restaurant « le rendez-vous des vignerons » sis 58, rue de Bercy 75012 Paris.Etaient présents ou représentés huit membres de l’association, sur un total de huit membres.L’assemblée est présidée par M Sam Yun CHEA, Président de l’association.Le secrétariat de l’assemblée est assuré par Jean-Claude COLLET.Le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l’assemblée est donc régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Le Président rappelle les points de l’ordre du jour :

1) Accueil du Président.
2) Rapport moral : lecture et approbation du rapport d’activités, actions entreprises et projets.
3) Approbation de la décision prise lors de la réunion du conseil d’administration du 9 novembre 2009 de modifier la date de clôture des comptes et modifier la durée de l’exercice 2009 conformément à l’article 13 des statuts.
4) Rapport financier, relatif aux comptes de l’exercice débuté le 1er avril 2009 et clôturé le 31 décembre 2009. Approbation des comptes et quitus au trésorier.
5) Classement de l’association parmi les associations « d’intérêt général à vocation humanitaire »
6) Approbation de l’admission d’un nouveau membre agréé lors de la réunion du conseil d’administration du 9 novembre 2009
7) Fixation du montant des nouvelles cotisations et appel des cotisations.
8) Résultat donné aux dossiers de demande de subventions déposé au Conseil Général de Seine et Marne et au Crédit Agricole d’île de France.
9) Présentation du dossier de demande de subventions à adresser au Conseil Régional d’Île de France.
10) Actions pour faire connaître et développer notre association (participation à une soirée de bienfaisance)
11) Questions diverses.

……………………………………………………………………………………………………………………….

1 et 2) Après avoir accueilli les membres de l’association, le Président Sam Yun CHEA donne lecture du rapport moral.

A) Quelles ont été nos actions depuis la dernière assemblée :

Nous avons constitué des dossiers présentés au Conseil Général de Seine et marne et au directeur général du Crédit Agricole de Paris et d’Île de France. Nous avons été convoqués au CG 77 pour défendre nos projets.Nous avons continué à recueillir des dons et le 10 Août 2009 nous avons reçu la subvention du CG 77, soit 1.800 €. Ce qui nous a permis d’investir 2.781 € principalement au Cambodge et au Vietnam.

En juin 2009, je suis parti en Asie et j’ai préparé nos investissements. En août 2009, Gilbert est venu me rejoindre.

A CHHLONG-PONGRO au CAMBODGE, nous avons fait construire 2 sanitaires avec double fosses septiques pour l’école de Pongro III. Nous avons fait remplacer un sol de classe en terre battue par une chape de béton armé d’une épaisseur de 10 cm.

Nous avons fait démarrer les travaux de remise en état d’un bâtiment abritant 4 classes à Chhlong. Les travaux sont plus importants que prévu. Nous n’avions pas pu pénétrer dans ce bâtiment en janvier 2009 pour des raisons de sécurité et nous n’avions pas prévu de refaire la charpente, les portes et fenêtres, ni de bétonner les sols ; En conséquence, fin août 2009, 2 classes sur 4 étaient remises en service. En novembre 2009 nous avons envoyé 1.000$ pour que les travaux continuent.

Nous aidons 2 étudiants en finançant leur année d’études, soit 150$ par étudiant

Nous avons aussi continué à distribuer des fournitures scolaires auprès de 100 élèves les plus nécessiteux.

Par ailleurs, nous avons aidé 3 familles pauvres au Vietnam en donnant des sacs de 20 kg de riz.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les personnalités des villages, lors de l’inauguration des sanitaires, lors des distributions de fournitures scolaires. Nous avons d’excellents contacts avec les maires qui nous apportent leur soutien dans nos actions, avec les directeurs des écoles, des enseignants, des parents d’élèves et des associations des villages.

Le 7 octobre 2009 notre association a été classée « association d’intérêt général à vocation humanitaire », nous en parlerons au point N° 5.

Nous avons été convoqué à participer à plusieurs réunions du CG 77, portant sur l’international.

Nous nous sommes rendus à la soirée des vœux du CG 77, qui nous a permis de rencontrer, avec l’aide de Mme HENNEKINE (Chef du service « actions européennes et internationales » au CG 77), Mme DELESSARD maire de Pontault-Combault et M. HUCHON qui nous a donné des informations pour présenter un dossier auprès du Conseil Régional d’île de France.

Mme DELESSARD, assistée de son adjointe en charge des associations, nous a reçus le 13 mars 2010 à la Mairie de Pontault-Combault. Nous lui avons présenté l’association. Nous avons eu un excellent accueil, et elle a montré un intérêt certain pour ce que nous faisons. Elle nous a indiqué que les recettes de cette année avaient diminués, que la subvention de 150€ serait reconduite et elle verra si elle peut donner un peu plus.

Le 10 octobre 2009, Jacqueline BINET, nous a invités à une soirée de « bienfaisance » à Torcy 77 au profit d’une association qui aide des orphelins au Vietnam. L’objectif de ces soirées est de recueillir des fonds. Nous envisageons d’organiser une soirée dans ce sens, nous en parlerons dans les questions diverses.

B) quels sont nos projets pour 2010 :

En priorité, terminer la remise en état du bâtiment de Chhlong. Nous avons les fonds pour terminer les travaux.

Continuer à aider toutes les écoles et les demandes sont nombreuses : sanitaires, classes à réhabiliter (sol, peinture), achat de mobilier, achat de matériel (pompes pour les réservoirs des sanitaires, gouttières,..), achat de fournitures scolaires. Nous continuons à financer nos 2 étudiants. Bref, plus nous aurons de fonds, plus nous pourrons apporter notre aide. Il faut aussi penser au village Vietnamien.

Nous déposons des dossiers auprès du Conseil Régional d’IDF et du Conseil Général 77

Le Président donne la parole aux membres pour les débats. Après avoir apporté des précisions sur les actions, le rapport moral est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

……………………………………………………………………………………………………………………….

3) Approbation de la décision prise lors de la réunion du conseil d’administration du 9 novembre 2009 de modifier la date de clôture des comptes et modifier la durée de l’exercice 2009 conformément à l’article 13 des statuts.

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 9 novembre 2009. Il a adopté à l’unanimité la décision de fixer la date de clôture des comptes au 31 décembre de chaque année et de ramener l’exercice 2009 à 9 mois, soit du 1er avril au 31 décembre 2009.

Cette décision est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette décision.

……………………………………………………………………………………………………………………….

4) Rapport financier, présenté par Jean-Claude COLLET, trésorier de l’association.

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- (1) Cotisations : 6 membres actifs dont 5 issus du CA IDF ont versé 50€  

- (2) Dons : versés par 10 bienfaiteurs, dont 7 du CA IDF

- (4) Nos actions en Asie :

. Ecole primaire de CHHLONG au CAMBODGE : 54€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 50 élèves)
. Ecole primaire de PONGRO au CAMBODGE : 36€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 45 élèves)
. Ecole primaire de PONGRO au CAMBODGE : 200€ (Création d’une bibliothèque et achat de 600 livres scolaires)
. Centre culturel et sportif de TÂN BINH au VIETNAM : 138,60€ (table plante de ping-pong, raquettes et balles)
. Ecole primaire de TÂN TANH au VIETNAM : 19,50€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 40 élèves)
. Ecole primaire de TÂN TANH au VIETNAM : 93,90€ (Table de ping-pong en ciment, raquettes et balles)

. Action humanitaire à TÂN TANH au VIETNAM : 50€, remis 1 sac de 50Kg de riz et dongs famille VO VAN BA (2 personnes) et 1 sac de 50 Kg de riz et dongs à M LÊ VAN CUONG. Ces 3 personnes ont subis un accident de la route, et sont très handicapées, elles n’ont aucune ressources pour se soigner et survivre (aides des voisins et de la Pagode).

- (3) La subvention de la Mairie de PONTAULT-COMBAULT nous est parvenue le 12 mars 2009.

-  (5) Au 31 mars 2009, le DAV présente un solde créditeur de 153,93€ et le LIVRET A de 105,38€

- Nous tenons à adresser nos remerciements à Jean-Bernard FONS, Directeur de l’agence de CRETEIL, qui a obtenu la gratuité pour le contrat d’abonnement en ligne, ce qui nous permet de gérer plus facilement nos comptes.

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice clôturé le 31 mars 2009, l’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté. Il est donné quitus de leur gestion aux membres du conseil d’administration pour l’exercice écoulé.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

4) Règlement Intérieur

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 13 mars 2009. Il a établi et adopté à l’unanimité un règlement intérieur conformément à l’article 14 des statuts :

- INTERDICTION DE TOUTES REMUNERATIONS. Cette mesure s’applique à tous les membres du conseil d’administration, du bureau, actifs, bénévoles et à toutes personnes agissant pour le compte de l’association.

- UTILISATION DES FONDS RECOLTES. Les fonds sont utilisés uniquement pour les actions prévues en « objet » (article 2 des statuts). Seuls, les frais obligatoires, tel que la parution au Journal Officiel, sont supportés par l’association.

- DEPLACEMENTS, HEBERGEMENTS, TRANSPORTS, NOURRITURE, en ASIE. Les déplacements, l’hébergement, les transports, la nourriture des membres de l’association (Conseil, bureau, actifs, bénévoles et autres) sont à leur charge personnelle ; En aucun cas l’Association interviendra dans ces dépenses.

- SIEGE SOCIAL. Le local du Siège Social est utilisé à titre gracieux. Aucun loyer ne sera payé par l’Association.

- PETITES FOURNITURES, MATERIEL, TELEPHONE, DEPLACEMENTS. Ces frais sont à la charge personnelle des membres.

- CONVOCATION AUX ASSEMBLEES GENERALES. Les convocations sont effectuées par « Mail ». Les destinataires devront indiquer par « mail » la bonne réception de la convocation aux assemblées. »

Le règlement intérieur est soumis aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution

5) Admission des nouveaux membres.

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 13 mars 2009 et a admis conformément à l’article 5 des statuts 4 membres actifs :Mme Françoise GARNIER, Mrs Jean-François FOUQUE, Michel FRICOTTEAU et Bruno LE COCQ.

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

6) Autres décisions prises le 13 mars 2009 par le Conseil d’administration

Ces décisions qui figurent déjà dans le règlement intérieur, déjà adopté, sont rappelées.L’assemblée confirme son adoption tel qu’effectué au point 4.

7) Fixation de la cotisation annuelle

Conformément à l’article 6 des statuts, les membres actifs s’engagent à verser une cotisation annuelle de 50€.

Il est proposé de laisser le montant de cette cotisation annuelle à 50 €

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

8) Demande de subvention au Conseil Général de Seine et Marne

Pour permettre la remise en état d’un bâtiment scolaire et la construction de sanitaires à Chhlong et Pongro, nous avons déposé un dossier auprès du Conseil Général de Seine et Marne. Le projet est estimé à 3.000€ et la subvention maximum peut atteindre 1.800€.

Le Président indique qu’il est convoqué le 27 avril 2009 à 9h30 par le Conseil Général à MELUN pour exposer oralement le projet. Gilbert LESEIGNEUR et Jean-Claude COLLET l’accompagneront.

9) Demande de subvention à présenter au Directeur du CA IDF

Un projet de dossier est présenté à l’assemblée. L’ensemble des membres est favorable pour entreprendre cette action ; Des précisions sont apportées. Il est aussi demandé de déposer un dossier auprès du Comité d’Entreprise du CA IDF.

10) Actions pour nous faire connaître et nous développer

Nous avons créé un site « www.lescolche-asie.fr ». Chaque membre est invité à le faire connaître. Nous remercions ici Gilbert qui a pris en charge à titre gracieux le coût du logiciel et de l’abonnement.

Nous nous sommes fait connaître auprès du « courrier du Vietnam » seul quotidien national de langue Française au Vietnam

Après cette assemblée, nous allons déposer à nouveau un dossier auprès de la Direction des services fiscaux de seine et marne afin que l’association soit habilitée à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux ; Notre première demande a été refusé le 12.11.2008 par lettre que nous vous présentons.

Suggestions : Déposer un dossier au CE du CA IDF, qui pourra faire connaître notre association auprès des membres du personnel de l’entreprise

11) Questions diverses

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 14 heures 30.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le secrétaire de séance.

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2009

Rédigé par Jean-Claude Aucun commentaire
Classé dans : Assemblées Générales Mots clés : aucun

Le 27 avril 2009 à 12 heures,

Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale annuelle s’est réunie au restaurant « le rendez-vous des vignerons » sis 58, rue de Bercy 75012 PARIS.Etaient présents ou représentés sept membres de l’association, sur un total de sept membres.L’assemblée est présidée par M. Sam Yun CHEA, Président de l’association.Le Secrétariat de l’assemblée est assuré par Jean-Claude COLLET.

Le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l’assemblée est donc régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.Le président rappelle les points à l’ordre du jour :

1)      Accueil du Président.
2)      Rapport moral : lecture et approbation du rapport d’activités, actions entreprises et projets.
3)      Rapport financier, relatif aux comptes de l’exercice débuté le 10 mars 2008 et clôturé le 31 mars 2009. Approbation des comptes et quitus au trésorier.
4)      Approbation du « règlement intérieur » établi le 13 mars 2009 conformément à l’article 14 des statuts.
5)      Approbation de l’admission de nouveaux membres agréés lors de notre réunion du 13 mars 2009
6)      Approbation des décisions prises lors de notre réunion du 13 mars 2009 : « utilisation des fonds récoltés, déplacements hébergements transports nourriture, loyer siège social, petites fournitures matériel téléphone déplacements, convocation aux assemblées générales ».
7)      Fixation du montant des nouvelles cotisations
8)      Présentation du dossier de demande de subventions déposé au Conseil Général de Seine et Marne
9)      Présentation du dossier de demande de subventions à adresser au Directeur Général du Crédit Agricole d’île de France.
10)  Actions pour faire connaître et développer notre association.
11)  Questions diverses.

1 et 2) Après avoir accueilli les membres de l’association, le Président Sam Yun CHEA donne lecture du rapport moral :

A) Quelles ont été nos actions :

Mars 2008, formalités de constitution et de déclaration de notre association qui sera enregistrée au journal officiel le 27 mars 2008

Dans un premier temps, nous collectons des livres scolaires auprès de plusieurs écoles. Mais après avoir contacté divers organismes qui « devaient » nous aider à les acheminer en Asie, nous constatons qu’il n’y a plus d’aide possible et qu’il faudra nous débrouiller nous même. En conséquence, pour l’instant nous stockons ces livres.

Ensuite, nous faisons connaître notre association, notamment auprès de nos collègues du Crédit Agricole où nous recensons 4 membres qui deviennent membres actifs et 7 personnes qui seront membres bienfaiteurs.

Nous présentons un dossier auprès de 2 Caisses Locales du Crédit Agricole qui « peuvent » intervenir en faveur des associations, mais nos demandes ne seront malheureusement pas retenues.

. Décembre 2008, SAM part au Vietnam et commence à effectuer des démarches et des contacts auprès de communes de Tân Binh au Vietnam et Chhlong – Pongro au Cambodge

. Janvier et Février 2009, Gilbert et Jean-Claude rejoignent Sam au Cambodge où nous commencerons nos actions à Chhlong – Pongro, puis ensuite à Tân Binh au Vietnam.

A cette occasion, nous distribuerons des fournitures scolaires, remettrons 2 tables de ping-pong, laisserons quelques livres scolaires Français que nous avons apporté dans nos bagages. Nous interviendrons aussi auprès de 2 familles très démunies après avoir subi un accident de la route. Les fournitures scolaires, les tables de ping-pong ont été achetées sur place.

En annexe, est joint le détail de nos actions.

B) Quels sont nos Projets.

Nous limiter aux communes de Chhlong-Pongro au Cambodge et Tân Binh au Vietnam.

Lors de nos visites nous avons constaté de nombreux besoins : réparation de bâtiments scolaires, construction de sanitaires, aménagement d’espace pour les petits (bac à sable,etc), équipement d’espace sportif (Ping-pong, badminton,etc), achat de tables scolaires, aider des étudiants pauvres.

NOS PRIORITES :

- Réparer un bâtiment comprenant 4 classes à Chhlong (toiture, portes et fenêtres)
- Construire des sanitaires pour les 4 écoles primaires de Chhlong et Pongro.Le coût est évalué à 3.000 € environ. Nous avons déposé une demande d'aide auprès du Conseil Général de Seine et Marne pour ce projet.
- Aider Morn Vanna à poursuivre ses études. Le coût est de 100 € par an. Nous avons commencé des démarches pour obtenir une convention entre le lycée et l'association.

NOS SOUHAITS :

En fonction des fonds recueillis, nous aiderons l'école Tân Banh, le centre culturel et sportif de Tân Binh, nous continuerons à doter les écoles des 2 pays de fournitures scolaires et nous essayerons de répondre aux autres demandes.Le Président donne la parole aux membres pour les débats. Après avoir apporté quelques précisions sur nos actions, le rapport moral est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

3) Rapport financier, présenté par Jean-Claude COLLET, trésorier de l’association.

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(1) Cotisations : 6 membres actifs dont 5 issus du CA IDF ont versé 50€        

(2) Dons : versés par 10 bienfaiteurs, dont 7 du CA IDF

(4) Nos actions en Asie :
. Ecole primaire de CHHLONG au CAMBODGE : 54€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 50 élèves)
. Ecole primaire de PONGRO au CAMBODGE : 36€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 45 élèves)
. Ecole primaire de PONGRO au CAMBODGE : 200€ (Création d’une bibliothèque et achat de 600 livres scolaires)
. Centre culturel et sportif de TÂN BINH au VIETNAM : 138,60€ (table plante de ping-pong, raquettes et balles)
. Ecole primaire de TÂN TANH au VIETNAM : 19,50€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 40 élèves)
. Ecole primaire de TÂN TANH au VIETNAM : 93,90€ (Table de ping-pong en ciment, raquettes et balles)
. Action humanitaire à TÂN TANH au VIETNAM : 50€, remis 1 sac de 50Kg de riz et dongs famille VO VAN BA (2 personnes) et 1 sac de 50 Kg de riz et dongs à M LÊ VAN CUONG. Ces 3 personnes ont subis un accident de la route, et sont très handicapées, elles n’ont aucune ressources pour se soigner et survivre (aides des voisins et de la Pagode).

(3) La subvention de la Mairie de PONTAULT-COMBAULT nous est parvenue le 12 mars 2009.

 (5) Au 31 mars 2009, le DAV présente un solde créditeur de 153,93€ et le LIVRET A de 105,38€

Nous tenons à adresser nos remerciements à Jean-Bernard FONS, Directeur de l’agence de CRETEIL, qui a obtenu la gratuité pour le contrat d’abonnement en ligne, ce qui nous permet de gérer plus facilement nos comptes.

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice clôturé le 31 mars 2009, l’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté. Il est donné quitus de leur gestion aux membres du conseil d’administration pour l’exercice écoulé.Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

4) Règlement Intérieur

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 13 mars 2009. Il a établi et adopté à l’unanimité un règlement intérieur conformément à l’article 14 des statuts :

- INTERDICTION DE TOUTES REMUNERATIONS. Cette mesure s’applique à tous les membres du conseil d’administration, du bureau, actifs, bénévoles et à toutes personnes agissant pour le compte de l’association.

- UTILISATION DES FONDS RECOLTES. Les fonds sont utilisés uniquement pour les actions prévues en « objet » (article 2 des statuts). Seuls, les frais obligatoires, tel que la parution au Journal Officiel, sont supportés par l’association.

- DEPLACEMENTS, HEBERGEMENTS, TRANSPORTS, NOURRITURE, en ASIE. Les déplacements, l’hébergement, les transports, la nourriture des membres de l’association (Conseil, bureau, actifs, bénévoles et autres) sont à leur charge personnelle ; En aucun cas l’Association interviendra dans ces dépenses.

- SIEGE SOCIAL. Le local du Siège Social est utilisé à titre gracieux. Aucun loyer ne sera payé par l’Association.

- PETITES FOURNITURES, MATERIEL, TELEPHONE, DEPLACEMENTS. Ces frais sont à la charge personnelle des membres.

- CONVOCATION AUX ASSEMBLEES GENERALES. Les convocations sont effectuées par « Mail ». Les destinataires devront indiquer par « mail » la bonne réception de la convocation aux assemblées. »

Le règlement intérieur est soumis aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution

5) Admission des nouveaux membres.

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 13 mars 2009 et a admis conformément à l’article 5 des statuts 4 membres actifs :

Mme Françoise GARNIER, Mrs Jean-François FOUQUE, Michel FRICOTTEAU et Bruno LE COCQ.

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

6) Autres décisions prises le 13 mars 2009 par le Conseil d’administration

Ces décisions qui figurent déjà dans le règlement intérieur, déjà adopté, sont rappelées.L’assemblée confirme son adoption tel qu’effectué au point 4.

7) Fixation de la cotisation annuelle

Conformément à l’article 6 des statuts, les membres actifs s’engagent à verser une cotisation annuelle de 50€.Il est proposé de laisser le montant de cette cotisation annuelle à 50 €Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

8) Demande de subvention au Conseil Général de Seine et Marne

Pour permettre la remise en état d’un bâtiment scolaire et la construction de sanitaires à Chhlong et Pongro, nous avons déposé un dossier auprès du Conseil Général de Seine et Marne. Le projet est estimé à 3.000€ et la subvention maximum peut atteindre 1.800€.

Le Président indique qu’il est convoqué le 27 avril 2009 à 9h30 par le Conseil Général à MELUN pour exposer oralement le projet. Gilbert LESEIGNEUR et Jean-Claude COLLET l’accompagneront.

9) Demande de subvention à présenter au Directeur du CA IDF

Un projet de dossier est présenté à l’assemblée. L’ensemble des membres est favorable pour entreprendre cette action ; Des précisions sont apportées. Il est aussi demandé de déposer un dossier auprès du Comité d’Entreprise du CA IDF.

10) Actions pour nous faire connaître et nous développer

Nous avons créé un site « www.lescolche-asie.fr ». Chaque membre est invité à le faire connaître. Nous remercions ici Gilbert qui a pris en charge à titre gracieux le coût du logiciel et de l’abonnement.

Nous nous sommes fait connaître auprès du « courrier du Vietnam » seul quotidien national de langue Française au Vietnam

Après cette assemblée, nous allons déposer à nouveau un dossier auprès de la Direction des services fiscaux de seine et marne afin que l’association soit habilitée à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux ; Notre première demande a été refusé le 12.11.2008 par lettre que nous vous présentons.

Suggestions : Déposer un dossier au CE du CA IDF, qui pourra faire connaître notre association auprès des membres du personnel de l’entreprise

11) Questions diverses

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à            14 heures 30.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le secrétaire de séance.

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